Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bizarre journal
Le bizarre journal
Publicité
20 novembre 2008

7 milliards

Encore des milliards! relou
Encore un article! relou
Encore un "encore"! relou...

   Pas faux mais bon ce sont des milliards important, ils correspondent a seulement 7% de l'argent qu'était prêt à mettre l'UE pour sauver ses banques, mais c'est surtout l'aide humanitaire que demande l'ONU pour tenter de limiter les désastres d'une rebellion, d'une crise financière, d'une famine, d'un exode, de mouvements racistes...Vous vous en doutez ces désastres n'ont lieu (oh surprise) que dans les pays les plus pauvres, ainsi, selon l'ONU le Soudan a lui seul aurait besoin de 2.2 milliards d'euros pour éviter la malnutrition à une large majorité de la population. Or si j'écris un article aujourd'hui, ce n'est pas uniquement pour décrire la situation (qui d'ailleurs s'est totalement dégradée puisque la demande de l'ONU n'atteignait "que" 3.8milliards l'année dernière) mais surtout pour incriminer les pays responsables. Toujours le même discours pensez vous, c'est pas faux, mais je trouve encore important de rappeler que le conflit du Darfour (région du Soudan justement) a été entièrement snobé par les pays riches pendant plus de 6 mois pour la raison officieuse mais évidente que le sol du Soudan ne regorge pas de ressources rares... Ce laps de temps a suffit amplement au rebelle (au passage financé par le tchad, lui même soutenu par la France) d emettre une pagaille immense et surtout de poser les bases d'une situation catastrophiques. 1 an plus tard, malgré les pseudo-interventions de nos dirigeants, le pays est au bord du gouffre.
Mais non-content de foutre le bordel chez les autres, nous, pays riches, nous déresponsabilisons en réduisant (en tout cas pour la France) la somme d'argent reversée à l'ONU, c'est tellement mieux d'envoyer des militaires..
  Ma position est tranchée mais l'article reste sujet à réflexion, notamment sur le rôle de l'ONU, les limite de l'ingérence et surtout les degrés de responsabilités des grandes puissances dans les misères tiers-mondistes. Je conclurais avec cette information: L'Arabie Saoudite est le pays qui reverse la part la plus importante de son budget à l'ONU juste devant la Norvège, les USA et la France sont très loin.

>> C'est la journée mondiale de la philosophie mais d'une c'est ridicule et de deux on s'en fout
>> Un concert néo-nazi annulé a Lyon grâce à la pression de groupes anti-fa !! C'était aux Lyon's Hall...   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité